UNE HISTOIRE DE BON GOÛT

L’aventure Cruscana commence en 1965. Dans leur pavillon de la banlieue parisienne, Denise et Gilbert Jouneau élaborent des beurres de crustacés en s’inspirant de la recette de l’illustre gastronome Auguste Escoffier. Déclinée en différentes saveurs et conditionnée en verrines, la préparation séduit les meilleures épiceries fines qui acceptent de la distribuer.

C’est en cherchant à percer le marché français des salaisons et œufs de lompe que Knud Hays Thøgersen, jeune importateur de produits scandinaves, croise leur route. La grande distribution est prête à commercialiser ses spécialités de la mer, à condition qu’il suggère d’autres produits qui pourraient leur être associés pour constituer un rayon appétissant. Il pense aux beurres de crustacés et se rapproche de Denise et Gilbert. Révolution pour Cruscana : la marque se démocratise en franchissant la porte des supermarchés.

En 1981, Denise et Gilbert proposent à Knud de reprendre leur petite fabrique située à Herblay (95). Afin que recettes et marque puissent perdurer et que l’aventure Cruscana continue, il relève le défi. Pour donner un nouvel élan à l’entreprise, il innove en imaginant d’autres produits tout aussi sains et savoureux qu’il propose dans des barquettes plastique, format beurrier. Une nouvelle page s’ouvre pour Cruscana.

Aujourd’hui Cruscana se revendique fournisseur officiel de convivialité. Plus de 50 ans après sa naissance, la « petite » marque, fière d’être restée indépendante, familiale et française, est reconnue comme une référence par les amateurs de bonnes choses.

Aux beurres de crustacés est venue s’ajouter toute une gamme de recettes à base de poissons ou de légumes, préparées avec des ingrédients toujours aussi scrupuleusement sélectionnés. Des grands classiques aux mariages de saveurs les plus inattendus, ce sont plus de trente préparations, dont certaines sont désormais proposées en Bio, qui laissent à chacun le soin et le plaisir du fait-maison.

À l’apéritif, mais aussi en aide culinaire, pour assaisonner une salade ou des pâtes, agrémenter un sandwich, que l’on ait du temps ou pas, les produits Cruscana sont des alliés précieux pour les cuisiniers paresseux comme pour les « toqués de food ». Autrement dit, tous les adeptes du « bien manger », même le plus simple.

DES VALEURS À PARTAGER

Depuis le temps où Denise et Gilbert Jouneau sélectionnaient le meilleur de la mer et le lait le plus crémeux pour préparer leurs beurres de crustacés, Cruscana s’est toujours fait fort d’élaborer ses préparations avec de nobles ingrédients.

Légumes mûris au soleil du Sud, olives de Grèce, citron de Sicile, œufs de lompe de Suède certifiés MSC (pêche durable), les origines sont scrutées à la loupe (un cahier des charges est imposé aux fournisseurs). D’autant que qualité est gage de santé et d’équilibre.

Garanties sans gluten, sans colorants et sans conservateurs ajoutés, les préparations Cruscana sont mises au point dans un laboratoire intégré, par un chef cuisinier. Il a pour mission de satisfaire les gourmets les plus exigeants et pour défi de surprendre toutes les papilles.